Rejoignez notre combat

LA GUERRE CONTRE LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES (ABR) EST DEVENUE L’UN DES PRINCIPAUX PROBLÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE DE NOTRE TEMPS. ELLENOUS CONCERNE TOUS.

Notre impact est la somme de votre soutien.

Nous ne sommes jamais trop nombreux pour changer le monde.

Les 750 membres de la WAAAR sont des médecins, des directeurs d’hôpitaux, des chercheurs scientifiques, des infirmières hygiénistes, des patients et des associations de patients, des économistes et des personnes concernées, provenant de plus de 55 pays. En juin 2014, la WAAAR a lancé la Déclaration de Paris qui a obtenu le soutien de plus de 100 personnes et jusqu’à 145 sociétés ou instituts.

Bulletin d’adhésion : 

Pour les adhérents francophones :

Vous pouvez choisir d’adhérer par paiement en ligne et payer à l’aide de votre carte Visa (cliquer sur « Adhérer« ). Vous  obtiendrez  directement un certificat fiscal.

Vous pouvez également adhérer en nous renvoyant par la poste le bulletin suivant rempli accompagné de votre chèque  : Télécharger le bulletin (avec consignes).

For non-French subscribers : 

You can subscribe  online by clicking on « Faire un don » Button. Then click on the British Flag, you will be able to pay with your visa card.

Alternatively you can send by post both documents below :

La WAAAR fait partie des plus grands réseaux, avec REACT ou APUA, de personnes travaillant activement à rendre le monde sécuritaire pour les êtres humains dans l' »ère post-antibiotique », partenaire de la Journée mondiale de la septicémie et collaborateur de COMBACT.

Organisations

nous soutiennent

Adhérents

au sein de the WAAAR

Personnes

adonnés aux bulletins

Prix

de l’UE remportés

Notre équipe

Dr Jean Carlet, qualifié en médecine interne et en réanimation médicale, était directeur de l’unité de soins intensifs à l’Hôpital Saint Joseph à Paris durant 25 ans et a publié dans des revues médicales au sujet de la résistance antibiotique pendant plus de 30 ans. L’ACdeBMR a initialement gagné la reconnaissance internationale avec le lancement de la Déclaration de Paris. En 2015 il a été nommé président du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques par le ministère de la santé, pour élaborer le plan national sur la RAM. Le Dr Carlet est un membre principal du comité directeur de plusieurs coalitions pour combattre la RAM, comme la coalition CARA du CDDEP : la Conscience de la Responsabilité sur la Résistance Microbienne. En novembre 2017, il a participé au lancement d’ANTARTICA (ANTimicrobiAl Resistance CriTIcal Care), une nouvelle coalition européenne sur la résistance aux antibiotiques en réanimation, pour atteindre les objectifs de l’OMS, avec des médecins partageant les mêmes valeurs en soins intensifs. Avec Garance Upham, Vice-Présidente de l’ACdeBMR, le Dr Carlet est éditeur en chef des publications principales sur la RAM pour les investisseurs et les décisionnaires : AMR Control, en collaboration avec l’éditeur Londonien Global Health Dynamics.

Jean Carlet

Ancien président et fondateur de ACbeBMR

Vincent JARLIER, M.D. PhD et PU-PH à la Faculté de Médecine Sorbonne Université, est un membre de longue date d’ACdeBMR et son Vice-Président aujourd’hui. Il a été chef du service de bactériologie-hygiène hospitalière de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et chercheur de nombreuses années, notamment sur la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales, en particulier sur la prévention de la transmission des bactéries multirésistantes lors des soins de santé. Il est membre de l’équipe organisatrice de EARS-net (système européen de surveillance de la résistance aux antibiotiques), de l’équipe d’organisatrice de EUCIC (European Committee on Infection Control). Il a été plusieurs années vice-Président du Comité Technique national des Infections Nosocomiales (CTIN) au ministère de la santé, et est Délégué pour les infections nosocomiales à la Direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il a été en charge pendant une dizaine d’années du programme national BMR-Raisin pour surveiller les bactéries multirésistantes dans les hôpitaux français. Il a été un des fondateurs en 1997 de l’ONERBA, l’Observatoire National sur la Résistance aux Antibiotiques dont il a animé le conseil scientifique. Le Professeur Jarlier est auteur et co-auteur de plus de 300 publications internationales.

Vincent Jarlier

Président

Jean-Pierre Hermet a présidé le Conseil de surveillance d’EUROBIO Scientific, fabricant français leader en diagnostics in vitro, avec plus de 190 Millions d'euros de ventes et coté sur Euronext. Il avait pris la direction de cette société en 2008, alors nommée InGen Biosciences, quand elle réalisait un Chiffre d’affaires de 12 Millions €. Depuis 2015, il est membre du Comité Stratégique de NOVOLYZE, une entreprise de sécurité alimentaire. Depuis 2016, il a coaché plus de 37 lauréats de la Finlande à Israël du programme EIC Accelerator de l’agence européenne EASME.
En 1999, il a fondé Hemosystem qui a développé une méthode de détection rapide des bactéries dans le sang et les produits sanguins.
Il est également auteur de nombreuses études sur la Biologie Médicale publiées par les Echos Etudes.

Jean-Pierre Hermet

Secrétaire Général

Marie-Hélène Nicolas-Chanoine, MD et PhD, est depuis septembre 2017 Professeur Emérite de la Faculté de Médecine Université Paris. Son activité de recherche, débutée en 1984 (à l’Institut Pasteur sous la direction de Stewart Cole) et toujours en cours au sein de l’UMR 1137 (IAME), porte sur la résistance aux antibiotiques chez les bacilles à Gram négatif et plus spécifiquement chez les entérobactéries. Ses activités hospitalières comme PU-PH et chef de service de microbiologie durant 37 ans à l’AP-HP, l’ont portée à (i) s’impliquer à fond dans l’organisation de la lutte contre la dissémination des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (BMR) à l’hôpital et (ii) à conduire différentes études via l’obtention de Projets Hospitaliers de Recherche Clinique pour clarifier quels facteurs risquent de participer au développement à l’hôpital d’infections causées par des souches BMR au sein de différentes espèces. Le Professeur Nicolas-Chanoine a rejoint l’Observatoire National sur la Résistance aux Antibiotiques (ONERBA) un an après sa création en 1997 où elle a été membre du Comité scientifique pendant de longues années, puis présidente.

Marie-Hélène Nicolas-Chanoine

Dr Robert Cohen est pédiatre-infectiologue, Professeur associé en pédiatrie. Tout au long de sa carrière il a mené une quadruple activité. Celle d’infectiologue au sein d’un laboratoire de bactériologie médicale, assurant le conseil antibiotique pour l’ensemble des services adultes et enfants d’un hôpital général (l’intercommunal de Créteil). Celui de Pédiatre ambulatoire, prenant en charge des enfants présentant des infections communautaires et vaccinant. Celle d’évaluateur d’anti-infectieux et de vaccins au sein de l’AFFSAPS pendant 15 ans comme vice-président puis président du Groupe de Travail sur les Anti-Infectieux (antibiotiques, antiviraux et vaccins). Celle enfin de directeur scientifique du premier groupe mondial de recherche en pathologie infectieuse pédiatrique communautaire (ACTIV) : plus de 400 publications référencées sur Pubmed. Il a été l’initiateur d’une politique de restriction d’utilisation des antibiotiques qui a été largement suivi par les pédiatres basés notamment sur l’utilisation des tests de diagnostic rapide. Enfin, il a créé InfoVac France avec l’aide d’InfoVac Suisse : la vaccination et l’antibiothérapie étant extrêmement liées.

Robert Cohen

previous arrow
next arrow
Slider

Rejoignez-nous, adhérez!